Le départ de père Arockiya

(article et photos en cours)

------------------------------------------------------------------------------------------

Rassemblement à Marans des communautés Foi et Lumière de la région Poitou-Charentes

le 5 février 2017

Cette année les communautés de la région Poitou-Charentes se sont rassemblées à Marans. Les groupes de Barbezieux, Cognac, Jarnac, Poitiers, Rochefort, La Rochelle et Marans étaient présents.Trois temps forts rythment chaque rencontre des groupe Foi et Lumière : La prière, le partage et la fête. Ces trois temps ont été vécus au cours de cette journée par tous ces groupes rassemblés, accompagnateurs et accompagnés.

Moment de prière :

La journée a démarré par la célébration eucharistique en l’église Notre Dame de Marans. Bon nombre de paroissiens de notre Dame des Marais ont exprimé leur bonheur d’avoir participé à une messe à la fois festive, recueillie et émouvante.

Moment de partage :

Après la messe, tous les groupes se sont dirigés vers la salle polyvalente de Marans pour vivre un moment de partage d’abord autour d’un apéritif apporté par les communautés. C’est le moment de parler, d’échanger, de faire connaissance. Puis c’est le repas tiré du sac.

La tradition des rencontres foi et lumière est de fêter les anniversaires du mois en cours. Chaque communauté a apporté un gâteau comme à chaque rencontre mensuelle. Chaque personne handicapée dont l’anniversaire est fêté a reçu un cadeau.

Moment de fête :

Comme d’habitude lors de chaque rencontre, c’est le moment de l’atelier. En ce jour de fête de la lumière, des colliers de fleurs sont fabriqués puis échangés. C’est le principe de foi et lumière – on échange, on fait des cadeaux. Pendant que les uns fabriquaient des colliers de fleurs, les autres, en farandoles, ont mis un air de fête.

Vient alors le moment de l’expression où chaque communauté a préparé un mime sur la phrase que Bernadette Soubirous a dite à l’abbé Peyramale : « Je suis juste chargée de vous le dire ». Chaque groupe a présenté ce qu’il avait préparé. Chaque handicapé a témoigné selon sa sensibilité : grand moment plein de richesse.

Et la journée se termine par la prière.

Merci à Françoise et Niny d’avoir préparé cette journée, merci aux scouts de leur présence et pour avoir guidé et accompagné les groupes des différentes communautés, merci à Fabienne pour l’animation de la messe, merci au père Pierre pour son accueil.

pour aller à la photothèque cliquer ici

•  "à la découverte de Saint Martin".
Voir les photos